En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FOLIOS

Construire ses parcours éducatifs à travers l'application FOLIOS

Par Admin Jean Rostand, publié le vendredi 9 mars 2018 14:18 - Mis à jour le mardi 13 mars 2018 10:46

 

 

 

 

 

Le professeur documentaliste est responsable de l'application FOLIOS, outil au service des parcours éducatifs.

Il forme l'ensemble des élèves et de l'équipe éducative à Folios. 

Cette application permet aux élèves d'explorer et de construire leurs parcours éducatifs tout au long de leur scolarité, du collège au lycée.

- Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) : Il aide les élèves à créer une culture artistique personnelle. Ils peuvent rendre compte dans leur Folios de leurs expériences culturelles : rencontres avec des artistes, des auteurs, découvertes d'oeuvres et de musées. 

- Le parcours avenir : Il permet aux élèves de mieux se connaître, d'identifier leurs goûts et intérêts, de mieux comprendre le monde du travail. Les élèves sont progressivement capables de s'orienter et de développer leur esprit d'initiative.

- Le parcours citoyen : Il permet aux élèves de construire leur culture morale et civique. Ils rendent compte de leur engagement au sein de l'établissement. Ils peuvent aussi faire part de leur opinion sur les enjeux du numérique, des usages qu'ils en font et du respect des données personnelles sur Internet.

- Le parcours éducatif de santé : Il  vise à assurer l'éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques.

 

Folios est accessible via l'ENT dans le menu "orientation".

A travers Folios, les élèves expriment leur créativité et ils mettent en valeur leurs expériences scolaires ou extra-scolaires.

Leur espace personnel leur permet de conserver leurs travaux de recherche et de constituer un portfolio numérique pour construire leur projet personnel et professionnel. Ils laissent des "traces" de leurs expériences qui, progressivement, constitueront leurs parcours éducatifs.

Les élèves de 3° peuvent choisir de présenter, pour l'épreuve orale du DNB,  l'un de leurs parcours éducatifs construit via Folios.