Formation-2020-2021
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Mardi 19 Janvier 2021
Apportez votre appareil numérique (smartphone, tablettes) et participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves. Partage de pratique sur les conditions techniques et légales de mise ne oeuvre.
Mardi 09 février 2021
Présentation de l’équipement radio et des activités préalables pour la réalisation d’émissions radiophoniques. Contribution à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : savoir construire un message et l’adapter à une cible, utiliser et produire du son, gérer la question des droits et de la liberté d’expression. Utiliser l’outil radio pour favoriser le travail de l’oral et les savoirs transversaux et disciplinaires.
Il s'agira de construire une culture commune inter-degrés autour de l'usage du numérique au service des apprentissages Lire, Dire, Ecrire. La présentation et l'analyse de pratiques pédagogiques mobilisant des situations d’apprentissage en lien avec le numérique conduiront les participants à réfléchir à l’élaboration de situations favorisant le développement des connaissances et des compétences des élèves. La formation permettra de découvrir et de prendre en main des outils, numériques facilitateurs de ces apprentissages fondamentaux.
Comprendre les nouveaux modes de construction et de circulation de l'information. Donner des clés de validation de l’information, utiliser des outils de vérification (image, vidéo). Les compétences numériques mobilisées par les élèves à cette occasion seront mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX, plate-forme de certification.
Questionner les objets programmables et les apprentissages possibles. Développer les compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Les kit Thingz, Makey Makey et le robot Ohbot seront utilisés comme supports pédagogiques. Thingz est constitué de briques à assembler qui sont programmables avec un logiciel générique. Makey Makey permet de transformer n’importe quel support en touche reconnaissable par la carte électronique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements chez le robot Ohbot, capables de transmettre les émotions (joie, peur...). Développement de compétences des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 2 (les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun en cycle 3 et 4.