LP MAZAMET: Bienvenue
JEUDI 21 FÉVRIER 2019
Après avoir visité l'internat de l'établissement, nous avons découvert les formations
CAP CUISINE
CAP RESTAURANT
Ce qu'il faut savoir sur la cuisine:
L'activité s'effectue le plus souvent en équipe et est toujours créative. Sa finalité première est de faire partager un plaisir au travers de la satisfaction d'un besoin élémentaire. C'est un métier difficile et méticuleux. C'est pour ces raisons que le cuisinier doit avoir une bonne résistance physique, le sens de la propreté et une sensibilité développée.
Où et comment
Les rythmes de travail sont décalés par rapport aux habitudes de vie en général. L'activité est au plus fort quand les autres sont à table ou en congé.
Mais, week-end en semaine et vacances en dehors de l'été ne manquent pas d'attraits.A la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, à l'international.
Entreprise artisanale, Grande entreprise, collectivité, groupe, Palaces.
Des qualités indispensables
Le travail en équipe
Plusieurs intervenants pour un même repas.
La sensibilité
Une œuvre d'art tous les quarts d'heure.
L'hygiène
Métier de bouche,
Il conditionne la santé.
La résistance physique
Levé tôt,toujours debout, à la chaleur,
Les périodes de << coups de feu >> sont éprouvantes.
Nous avons eu l'honneur d'être accueilli dans le restaurant d'application .
Ce qu'il faut savoir sur le restaurant:
Un code, un protocole, le métier de serveur est plus varié qu'on ne le pense.
Diplomatie, amabilité, bonne présentation, organisation : le serveur du restaurant doit entretenir d'aussi bonnes relations avec la clientèle qu'avec l'équipe de cuisine.
Des compétences multiples et transversales.
Le serveur travaille en équipe entre la salle et la cuisine.
C'est un métier de contact ponctué de périodes de << coups de feu >>.
Le goût de l'imprévu et le sens de l'anticipation sont des qualités indispensables.
Mais, week-end-end en semaine et vacances en dehors de l'été ne manquent pas d'attraits.
Entreprises artisanales - Grandes entreprises - Collectivités - Groupes - palaces
A la campagne - A la ville - A la mer - A la montage - A l'international
Le goût et le sens de la relation
La présentation et le geste
Maîtriser les techniques pour mieux répondre aux besoins du clients.
La résistance physique
Levé tôt ou couché tard, toujours debout, les périodes de << coups de feu >> sont éprouvantes.
Débouchés et évolution:
Comis de cuisine
Prépare des plats simples et participe à l'élaboration des recettes plus complexes
Cuisinier
Responsable de la préparation des plats relevant de sa artie.
Chef de partie
Organise et contrôle le travail des commis placés sous ses ordres, assure leur formation, ou leur perfectionnement.
Chef de cuisine
Commande l'ensemble du personnel de cuisine. Contrôle la préparation et la finition des plats, leur qualité, leur présentation et leur départ dans la salle.Gère son service et décide, en collaboration avec la direction, des menus et de la carte, des prix de revient, de l'achât des marchandises, etc.
Comis de restaurant
Assure le nettoyage et la mise en place de la salle de restaurant, le dressage des couverts. Effectue la liaison entre la salle et la cuisine, apporte les plats, débarrasse et participe au service des clients.
Serveur
Accueille les clients, leur indique leur table, les conseille dans le choix de leur menu et prend les commandes.
Chef de rang
Responsable de la mise en place et du service des tables : présente et sert les plats aux clients avec ou sans l'aide d'un commis. peut prendre les commandes, << vend >> et sert les vins
Maître d'hôtel