LP MARIE ANTOINETTE RIESS à MAZAMET

LP MARIE ANTOINETTE RIESS : Bienvenue

Publié le mercredi 22 octobre 2014 16:08 - Mis à jour le jeudi 28 février 2019 11:35

JEUDI 21 FÉVRIER 2019

 

      Nous avons découvert la formation du      

                                 CAP Ferronnerie

 

 

 

 

OBJECTIFS ET FORMATION
Cette formation se prépare en 2 ans après la classe de 3ème.
La ferronnerie est un métier à caractère technologique et artistique.
Ce créateur conçoit et réalise des ouvrages en fer forgé : grilles, portails, rampes d'escaliers, chenets, candélabres, appliques, lampes, tables, guéridons... Ces créations sont contemporaines.
Il fait aussi des copies et de la restauration de modèles anciens.
Il travaille en atelier et peut collaborer, selon les commandes, avec d'autres professions comme les architectes et les professionnels du patrimoine.
Tout ouvrage débute par des esquisses, mais aussi des mesures ou des repérages. Les pièces sont façonnées au feu de la forge ou au chalumeau selon des techniques ancestrales.
La formation repose sur l'étude des procédés de fabrication (travail du fer mais aussi d'autres métaux à chaud ou à froid), le traçage et le débit du matériau, les techniques d'exécution de l'ouvrage (travail du matériau et mise en forme).
Outre la maîtrise des techniques et des outils, il a appris le dessin d'art et il possède une bonne connaissance de l'histoire de la ferronnerie pour identifier les styles et époques.


PROFIL ET QUALITES REQUISES
Patient et minutieux, le ferronnier doit être doté dʼun goût artistique prononcé, maîtriser le dessin dʼart, la géométrie. Il doit également faire preuve dʼun bonne habileté manuelle.


PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Le découverte de lʼentreprise se fait lors dʼun stage de 6 semaines à la fin de la première année de formation et 6 semaines en territoriale.


DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Le titulaire du CAP Ferronnier évoluera soit dans un atelier artisanal pour la fabrication, soit sur un chantier pour effectuer de la pose.


POURSUITES DʼETUDES
Le CAP Ferronnier débouche principalement sur la vie active.
Cependant, poursuivre en bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle est envisageable.
Après le CAP, il est possible également de préparer un Brevet de Maîtrise (BMA Armurerie,…) ou un Brevet Professionnel de Ferronnerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons découvert aussi dans cet établissement la formation du

CAP Employé de commerce multi -spécialités ( ECMS)

OBJECTIFS ET FORMATION
Le titulaire du CAP “employé de commerce multi spécialités” réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises.. Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur. De plus, sur la surface de vente, il participe à lʼaccueil, à lʼorientation du client et à sa fidélisation. A la caisse, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode paiement. Il est en général placé sous la responsabilité du chef de rayon ou du responsable du point de vente.
Afin de le préparer à ces activités, la formation traite les notions de :
- réception des produits et tenue des réserves,
- approvisionnement du rayon,
- information du client,
- tenue du poste “caisse”,
- environnement économique, juridique et social des activités professionnelles,
- utilisation des nouvelles technologies de lʼinformation et des logiciels de bureautique,

PROFIL ET QUALITES REQUISES
Ce métier nécessite un grand sens de lʼorganisation, de la rigueur et le goût du contact humain.


PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
16 semaines de formation en entreprise permettent de se confronter aux réalités du métier, de mettre en pratique et de compléter ses connaissances professionnelles.


DEBOUCHES ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Le titulaire du CAP Employé de Commerce multi-spécialités pourra prétendre à des emplois de caissier, vendeur, employé de libre-service…
Il exercera ses activités dans des entreprises du commerce de détail quelle que soit leur taille : hypermarchés ou supermarchés, maxi-discompteurs (hard-discount), petites surfaces de proximité, grand magasin…


POURSUITES DʼETUDES
Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.
Cependant il est possible de préparer une formation de type mention complémentaire.
Avec un bon dossier, il peut intégrer un bac professionnel dans les domaines du commerce, du service (accueil assistance conseil), de la vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).