En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Eco-quartier Vidailhan - ZAC Balma/Gramont

Par PIERRE BOULAY, publié le lundi 30 mars 2015 19:58 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 16:08

Les élèves de la 4ème 7  ont pu le vendredi 7 Mars , se rendre sur le chantier de l'Eco-quartier de Vidailhan . 

Cela leur a permis de voir différents corps de métiers du bâtiment et peut être pour certains créer des vocations.

 

Le projet de Vidailhan est basé à 80% sur des énergies propres. Il est prévu qu'il accueille en 2018, date de fin des travaux près de 3000 habitants .

CHAUFFERIE BIOMASSE SOLAIRE:

Sur le plan environnemental, une centrale à bois va permettre d'alimenter cet éco- quartier en chauffage et en eau chaude.Première installation en France de ce type ,elle associe une chaufferie au bois à des concentrateurs solaires qui chauffent l'eau surpressée à 130°.Cette eau est ensuite envoyée dans le réseau pour chauffer les logements et fournir l'eau chaude.Une chaudière à gaz supplémentaire permet de répondre aux besoins par grand froid et en cas de panne.

Cette innovation permet d'éviter le rejet annuel de plus de 1000T de CO² dans l'atmosphère par an, soit l'équivalent de 5000 aller- retour Paris-Toulouse en voiture.

Voici une fiche descriptive du site et des observations des élèves : 

 

Site :

Ancien site agricole

Superficie :

31 ha

Programme :

Le quartier est composé de plusieurs îlots d’habitations avec 1 750 logements prévus (collectifs, semi-collectifs, maisons de ville ...) niveau BBC et de bureaux (1 800 emplois à terme). Il est articulé autour d’un grand jardin public de 2 hectares. En 2015 il est prévu l'arrivée de nombreux commerces et services de proximité, une crèche et un groupe scolaire.

Procédure :

Zone d’aménagement concertée (ZAC)

Calendrier :

2011 : début des travaux ; 2012 : livraison des premiers logements et arrivée des premiers habitants, inauguration des jardins de Vidailhan ; 2013 : livraison de 500 logements. 2015 : arrivée des commerces, de la crèche et du groupe scolaire

 

Les responsables d'étude, des travaux et l'architecte nous ont accueilli et ont pris grand soin de nous informer et de nous éclairer sur les modalités d'organisation du chantier ( intervention des différentes entreprises, rôles de chacun, procédures de construction...).

 

 

 

 

 

 

 

Avant de se rendre dans le bâtiment de l'îlot A 9B, nous décortiquons ensemble  la future réalisation sur des plans de masse.

 

 

 

 

 

 

L'architecte nous  explique en détail les procédés de contruction en nous montrant qu'un  planning de phases  est necessaire afin que tous les corps d'états  (de métiers ) puissent coîncider dans l'avancement des travaux .                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le port de casque obligatoire ! La sécurité est la base de ce corps de métier comme nous le rappelle le responsable de l'étude  ...

 

 

 

 

 

 

L'isolation intérieure est réalisée à l'aide de plaques de plâtre avec mousse en polystyrène intégrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...puis ces panneaux sont collés directement sur la paroi en brique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cloisons sont faites en panneaux alvéolaires .Elles ont l'avantage d'être posées rapidement .

 

 

Le plâtrier assure les finitions....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les installations électriques et sanitaires sont en attente .Nous avons pu deviner l'emplacement  de la cuisine et de la salle de bain de  cet appartement de type 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                L'architecte nous explique ce qu'est un mur banché...

 

 

 

Nous complétons ensemble  le questionnaire de la visite de chantier...

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1