Formations-2023-2024

Par PASCAL PUJADES, publié le mercredi 7 juillet 2021 11:51 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 21:53

Accueil Edul@b >

 

 
 
Jeudi 4 avril 2024

Dispositif : 23A0160426 - Module : 81188

Apports sur les enjeux d'une éducation au numérique durable dont les écogestes numériques, en lien avec les objectifs d'Education Au Développement Durable. Présentation et description de démarches permettant aux élèves d'exercer leur esprit critique, de s'engager individuellement et collectivement dans une réflexion sur ces enjeux et dans la production de contenu de sensibilisation. Conception d'un scénario pédagogique.

Format : 6h en présentiel

 

 

 
Jeudi 14 décembre 2023

Dispositif : 23A0160408 - Module : 81485

Découvrir la plateforme Pix, outil de développement des compétences numériques- Comprendre le CRCN et son importance dans le développement des compétences numériques des élèves. Prendre connaissance de la documentation et des textes officiels liés à  la mise en oeuvre du CRCN en milieu scolaire. Découvrir Pix Orga, permettant de lancer des campagnes de test pour ses élèves. Elaborer des stratégies permettant d'articuler l'utilisation de Pix Orga à  une séquence ou activité pédagogique.-maîtriser le fonctionnement technique de la plateforme Pix Orga. Comprendre le certification Pix (fonctionnement, modalités d'organisation, préparation..). Connaître les sites permettant de s'informer et de rester informé au sujet de Pix. -Cette formation se déroule en classe virtuelle en appui sur un parcours Magistère. Autres mots clés : numérique, certification.

Format : 6h à distance

 

 

 
Jeudi 11 janvier 2024

Dispositif : 23A0160407 - Module : 81293

Analyse et conception de situations d'usages pédagogiques. Mise en pratique : stocker, organiser, partager, diffuser du contenu, mutualiser. Apprendre à faciliter le travail collaboratif entre élèves et ou entre professeurs. Autres mots clés : ENT, Apps éducation, nuage, collaborer, drive, numérique. -Cette formation se déroulera en présentiel en département et sera mise en oeuvre par l'EDULAB.

Format : 12h en présentiel

Formulaire préparation de la formation >

 

 

 
Jeudi 25 avril 2024

Dispositif : 23A0160410 - Module : 81494

Apportez votre appareil numérique (smartphone) et expérimentez des usages pédagogiques visant à améliorer les gestes enseignants (évaluer, mettre à  disposition, mutualiser) et à  faire produire les élèves. Partage et analyse de pratiques sur les conditions techniques et légales de mises en oeuvre.

Format : 6h en présentiel

Formulaire préparation de la formation >

 

 

 
Jeudi 14 mars 2024

Dispositif : 23A0160410 - Module : 81492

Présentation des suites d'applications, disponibles sur les ordinateurs portables, pour un usage plus régulier et transversal. Partage de démarches permettant de différencier avec les ordinateurs portables, de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Conception d'une mise en activité.

Format : 6h en présentiel + 3h à distance

 

 

 
Jeudi 29 février 2024

Dispositif : 23A0160410 - Module : 81493

Echange et apports théoriques sur la plus-value de l'usage des tablettes. Présentation des applications pour la gestion de la classe et pour une mise en activité simple des élèves. Partage de démarches permettant de différencier avec les tablettes ou de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Conception d'une mise ne activité.

Format : 6h en présentiel + 3h à distance

 

 
Non disponible cette année

Dispositif : NC - Module : NC

Pourquoi et comment utiliser la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans sa pratique pédagogique ? Quelle plus-values ? Apports de la recherche et technique. Découvrir des activités autour de la RA et de la RV, analyser et expérimenter des situations d'usage. Retours d'expériences.

Format : 6h en présentiel

 

 

 
Jeudi 7 mars 2024

Dispositif : 23A0160410 - Module : 81487

Définir les objectifs et le cahier des charges. Concevoir le scénario de la visite virtuelle. Choisir les outils adaptés.
Construire la visite : réaliser les prises de vues, mettre en place la navigation, intégrer les liens et interactions. Diffuser et intégrer la visite. Contextualisation et retour d'expérience avec les journées portes ouvertes, la liaison CM2-6e, etc.

Format : 6h en présentiel