Formations-2024-2025
Formulaire DRANE > | Formations numériques
|
S'inscrire pour une formation
|
Jeudi 25 avril 2024
Dispositif : 23A0160410 - Module : 81494
Apportez votre appareil numérique (smartphone) et expérimentez des usages pédagogiques visant à améliorer les gestes enseignants (évaluer, mettre à disposition, mutualiser) et à faire produire les élèves. Partage et analyse de pratiques sur les conditions techniques et légales de mises en oeuvre.
Format : 6h en présentiel
Formulaire préparation de la formation >
Jeudi 14 mars 2024
Dispositif : 23A0160410 - Module : 81492
Présentation des suites d'applications, disponibles sur les ordinateurs portables, pour un usage plus régulier et transversal. Partage de démarches permettant de différencier avec les ordinateurs portables, de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Conception d'une mise en activité.
Format : 6h en présentiel + 3h à distance
Jeudi 29 février 2024
Dispositif : 23A0160410 - Module : 81493
Echange et apports théoriques sur la plus-value de l'usage des tablettes. Présentation des applications pour la gestion de la classe et pour une mise en activité simple des élèves. Partage de démarches permettant de différencier avec les tablettes ou de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Conception d'une mise ne activité.
Format : 6h en présentiel + 3h à distance
Non disponible cette année
Dispositif : NC - Module : NC
Pourquoi et comment utiliser la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans sa pratique pédagogique ? Quelle plus-values ? Apports de la recherche et technique. Découvrir des activités autour de la RA et de la RV, analyser et expérimenter des situations d'usage. Retours d'expériences.
Format : 6h en présentiel
Jeudi 7 mars 2024
Dispositif : 23A0160410 - Module : 81487
Définir les objectifs et le cahier des charges. Concevoir le scénario de la visite virtuelle. Choisir les outils adaptés.
Construire la visite : réaliser les prises de vues, mettre en place la navigation, intégrer les liens et interactions. Diffuser et intégrer la visite. Contextualisation et retour d'expérience avec les journées portes ouvertes, la liaison CM2-6e, etc.
Format : 6h en présentiel