3eme

S21-05 - Remédiation avant l'évaluation

Par PASCAL PUJADES, publié le dimanche 26 septembre 2021 21:35 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 17:47

Remédiation avant évaluation

 

 1 - Gérer le fichier

 

Fichier de départ

Télécharger le fichier de départ

Créer le dossier "Entrainement-Prog" sur votre session Travail

Déplacer le fichier dans le dossier en question

Décompresser le fichier

 

 

 2 - Vérifier le bon fonctionnement

 

Fichier décompressé

Ouvrir le fichier et avec Scratch ou mBlock et vérifier le bon fonctionnement du fichier :

A l'aide des flèches du clavier haut et bas, la luminosité devrait être modifiée.

 

 2 - Programmer dans le repère orthonormé (X , Y)

 

 

 

Importer le fichier Voiture.sprit2 dans le fichier Scratch

Positionner par programmation la voiture à la position (ne pas toucher au costume) :

X : 300 et Y : -50

Programmer la voiture de façon à la déplacer de +10 OU -10 en X en fonction des touches droite OU gauche.

Correction >

 

 3 - Utiliser des variables

 

 

 

Ajouter des variables globales (pour tous les lutins) nommées :

  • Distance-En-Pixel
  • Distance-En-Metre

Dans le script du détecteur de présence : initialiser* les variables à 0
* Initialiser : faire une seule fois en début de programme

 

Enregistrer continuellement dans la variable Distance-En-Pixel la distance avec la voiture.

 

Correction >

 

 

 4 - Programmer une formule

 

 

 

Dans le script du détecteur de présence, enregistrer continuellement dans la variable Distance-En-Metre le résultat de la formule suivante :

Correction >

 

 

 5 - Programmer des actions en fonction d'évènements

 

 

 

Programmer l'éclairage que lorsque :

la luminosité extérieure est inférieure à 51
et
lorsque la distance de la voiture est inférieure à 2 mètres.

Lutins : Eclairage-Hublot-Eteint ou Eclairage-Hublot-Allume

 

Correction >

 

 

 6 - Pour aller plus loin ...

 

 

 

Modifier le script de la luminosité dans le lutin Maison-Exterieur de façon à limiter le contenu de la variable Lumiere : 

Limites : 0 à 100

 

Correction >

 

Pièces jointes

À télécharger

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