Service social et de santé

ADMINISTRATION DE MEDICAMENTS AU COLLEGE

Par Julie Thomas, publié le mardi 26 août 2025 10:46 - Mis à jour le mardi 26 août 2025 10:46

Conformément à la réglementation qui régit la profession d’infirmière de l'éducation nationale (BO du 6 janvier 2000 et du code de la santé publique), je ne délivre aucun médicament sans ordonnance médicale valable. 

Si malgré les moyens non médicamenteux, l’état de votre enfant nécessite une prise de médicaments, je vous contacterai par téléphone et vous demanderai, au jour le jour, une autorisation écrite de votre part (par mail).

Si les maux sont récurrents, il conviendra alors d’établir un PAI.

Dans le cadre de l’urgence et en l’absence de PAI, la prescription sera faite par téléphone par le médecin du SAMU s’il le juge nécessaire.

Il paraît tout de même important de rappeler que :

  • Un médicament n'est jamais totalement inoffensif, il peut avoir des effets secondaires imprévisibles (allergies par exemple) ; leur utilisation doit rester exceptionnelle
  • Seule l’infirmière sera autorisée à administrer les médicaments ; ni la vie scolaire, ni la direction, ni les professeurs n'ont vocation à cela (sauf en cas de PAI)
  • Les élèves ne doivent pas garder de médicaments sur eux pour des raisons de sécurité (sauf autorisation écrite du médecin ; exemple : la ventoline)
  • Les maladies et accidents survenus avant l'arrivée dans l'établissement (sauf trajet en autonomie) doivent être traités par les parents (l’infirmière ne peut pas se substituer au médecin)
  • Toute maladie chronique évoluant sur une longue période (asthme, diabète, allergies, épilepsie...) nécessitant des traitements d’urgence peut faire l’objet d’un PAI. Me contacter si besoin.

 

Enfin, l'élève malade ou accidenté ne peut quitter l'établissement sans s'être présenté à l'infirmerie ou, à défaut en l’absence de l’infirmière, à la vie scolaire ou à la direction à qui il revient de contacter les parents. Aucun appel direct des élèves vers les parents ne sera toléré. Les responsables légaux s'engagent à venir chercher leur enfant s’il n’est pas en état de suivre les cours.

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement

Mme THOMAS - infirmière de l’éducation nationale