Espace santé du collège : Infos pratiques
Missions de l'infirmière de l'éducation nationale, horaires d'ouverture de l'infirmerie, règlement de l'infirmerie
Infirmerie – Espace santé
Année scolaire 2024.2025
Les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie lorsqu’ils n’ont pas cours : Récréations en accès libre, pause déjeuner après passage par la vie scolaire pour éviter les afflux d'élèves dans les couloirs)
Lorsqu’ils sont en cours, les élèves sont autorisés à se rendre à l’infirmerie seulement en cas d’urgence et muni d’un billet de circulation.
(Urgences = PAI – crise d’asthme - vomissement ou diarrhée, saignement abondant, mal-être, malaise, blessure en EPS du jour)
Règlement infirmerie
L'infirmerie est un lieu d'accueil, d'écoute, de consultation et de soins pour tous les élèves.
Le service infirmier ne peut se substituer à un médecin.
Dans le cadre de ses missions, l'infirmière :
- assure la réponse à l'urgence,
- organise et réalise les actions de prévention et d'éducation à la santé au sein du collège et de l’ensemble des écoles élémentaires et maternelles de Balma,
- participe aux travaux communs avec les équipes enseignantes, de vie scolaire et de direction.
C’est pour cette raison que les élèves ne seront reçus, hors cas URGENT, qu’en dehors des heures de cours (récréations, pause méridiennes).
L'élève malade ou accidenté ne peut quitter l'établissement sans s'être présenté à l'infirmerie ou, à défaut en l’absence de l’infirmière, à la vie scolaire ou à la direction à qui il revient de contacter les parents. Aucun appel direct des élèves vers les parents ne sera toléré.
L’INFIRMIERE :
- S’engage à remettre l’élève à la famille si l’élève n’est pas état de suivre les cours
- Prévient la famille si la situation relève d'une prise en charge par le SAMU. La famille accompagnera l'élève mineur sur l’établissement de santé désigné par la régulation SAMU
- Veille à la bonne prise des traitements prescrits
- Informe, avec réserve, les professeurs lorsque les affections risquent d'avoir des manifestations durant les cours (épilepsie, handicaps non visibles...).
Il est rappelé que l'infirmière est soumise au secret professionnel.
L’ÉLÈVE :
- Ne doit pas garder de médicaments sur lui pour des raisons de sécurité (sauf autorisation spéciale écrite du médecin dans le cadre de PAI)
- Peut bénéficier d’un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) dans le cas d'une maladie chronique évoluant sur une longue période (asthme, diabète, allergies, épilepsie...)
- Dépose ses médicaments à l'infirmière (aucune autre personne) avec l'ordonnance du médecin (originale ou photocopie) dans le cas d’un traitement à prendre ponctuellement sur le temps scolaire
- Peut se rendre à l'infirmerie sur les récréations et pause méridienne ou en cas d'urgence (malaises, vomissements, accidents en EPS...) en étant toujours accompagné par un autre élève et muni d'un mot du professeur.
- Doit comprendre que tout abus est préjudiciable à ceux qui ont besoin d'une aide ou d'une consultation urgente.
LA FAMILLE :
- S’engage à respecter les règles de sécurité en donnant pas à l’élève des médicaments qu’il garderait sur lui/elle
- S’engage à prendre en charge les maladies, les symptômes et accidents survenus en dehors de l'établissement (l’infirmière ne peut pas se substituer au médecin)
- S’engage à venir chercher son enfant s’il n’est pas en état de suivre les cours
- Doit comprendre que tout abus est préjudiciable à ceux qui ont besoin d'une aide ou d'une consultation urgente,
- S’engage à remettre à l’infirmière tout le nécessaire à la mise en place d’un PAI avant le dernier jour du mois de septembre de chaque rentrée.
HORAIRES D'ACCES A L'INFIRMERIE
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | |||
INFIRMIERE | SEMAINES A Mme VIALAS | SEMAINES B | Mme THOMAS | Mme THOMAS | Mme VIALAS | Mme VIALAS | Mme THOMAS |
8h - 8h30 | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire |
en cas d'URGENCE, se rendre à la vie scolaire
|
dépistages 6iemes
|
dépistages 6iemes
|
en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | |
08h30 - 9h00 | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire |
SECTEUR ELEMENTAIRE ET MATERNELLE
|
|||
9h00 - 10h00 | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | ||||
RECRE | accès libre | accès libre | accès libre | ||||
10h00 - 11h00 |
rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire)
|
rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire)
|
rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire)
|
||||
11h00 - 12h00 | |||||||
12h00 - 12h30 | Accès après passage vie scolaire | Accès après passage vie scolaire | Accès après passage vie scolaire | Accès après passage vie scolaire | |||
12H30 - 13H00 | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | en cas d'urgence, se rendre en vie scolaire | |||
13H00 - 13H45 | Accès après passage vie scolaire |
rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire)
|
Accès après passage vie scolaire | Accès après passage vie scolaire | |||
13h45 - 15h00 | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | ||||
RECRE | accès libre | accès libre | accès libre | accès libre | |||
15h00 - 16h00 | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) |
rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire)
|
rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | rdv programmés et urgences (mot du professeur obligatoire) | |||
16h00 - 16h30 | |||||||
16h30 - 17h00 |
Julie THOMAS
Infirmière Education nationale