La transition de genre
L’Assurance Maladie a souhaité mettre en place une offre de service attentionnée à destination des personnes en transition de genre, dont le parcours médico-administratif est souvent complexe.
L’Assurance Maladie développe depuis plusieurs années une politique de parcours attentionnés visant à faciliter l’accès aux droits et aux soins de publics avec des problématiques administratives, sociales ou de santé particulières.
Dans ce cadre, l’Assurance Maladie a souhaité mettre en place une offre de service attentionnée à destination des personnes en transition de genre, dont le parcours médico-administratif est souvent complexe.
Cette offre de service vise à accompagner de façon individualisée les assuré(e)s concerné(e)s dans leur parcours de soins et leurs démarches administratives, liés à la transition (changements d’état civil ; attribution d’un nouveau numéro de Sécurité sociale et d’une nouvelle carte vitale, prise en charge des frais de santé et des indemnités journalières, suivi des demandes d’entente préalable auprès du service médical de l’assurance maladie pour les chirurgies lourdes).