4eme

S13-04 - Remédiation avant l'évaluation

Par PASCAL PUJADES, publié le mercredi 17 novembre 2021 15:12 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 10:25

Remédiation avant évaluation

Programmation

 

 

 

 1 - Gérer les fichiers

 

Fichier de départ

  1. Télécharger le fichier de départ
  2. Extraire les fichiers (clic droit > Extraire tout)
  3. Créer le dossier "Entrainement-Prog" sur votre session Travail
  4. Déplacer ou copier/coller les fichiers dans le dossier "Entrainement-Prog"
  5. Ouvrir Scratch

 

 

 

 1 - Vérifier le bon fonctionnement

 

 

Ouvrir le fichier "Entrainement-debut.sb2" dans Scratch

Lancer le programme

Vérifier le bon fonctionnement avec la touche "Espace", le fond d'écran devrait passer de noir à blanc :

  • Noir : pour horaire de fermeture du magasin
  • Blanc : pour horaire d'ouverture du magasin

 

Correction >

 

 

 2 - Mise en scène

 

 

Importer la porte avec les 2 aspects  à la position (x : 0 et y : 0)
Librairie Mouvement

  • Portes ouvertes
  • Portes fermées

 

 

Importer le client à la position (x : 140 et y : -25)

 

 

 

Importer l'interface programmable à positionner comme vous le souhaitez.

 

Correction >

 

 

 3 - Déplacement du client

 

 

Proposer un programme qui permette de déplacer le client de droite à gauche à partir des touches :

  • Flèche Droite >
  • Flèche Gauche <

Aide :

  • Librairie Mouvement : Ajouter +10x ou ajouter -10x

 

Correction >


 

 4 - Indication ouverture magasin

 

 

 

Créer une variable pour tous les lutins nommée :
"Heure-ouverture".

 

Dans l'arrière plan :
Modifier le programme afin d'enregistrer 1 ou 0 dans la variable "Heure-ouverture" en fonction de la couleur
de fond :

  • Noir : Variable "Heure-ouverture" à 0
  • Blanc : Variable "Heure-ouverture" à 1

Correction >

 

 

 5 - Détection du client

 

 

 

 

Créer une variable pour tous les lutins nommée : "Detection".

 

 

 

 

 

Dans l'objet Detecteur :
Proposer un programme qui permette d'enregistrer 1 ou 0 dans la variable Detection en fonction de la détection du client dans un périmètre de inférieur à 180 pixels (<180).

Aide :

  • Librairie Capteurs > Distance de ...
  • Librairie Opérateurs

 

Correction >

 

 

 6 - Gestion de l'ouverture de la porte

 

 

Dans l'objet Interface Programmable :

Créer une variable "Ouverture-porte".

Proposer un programme qui permette la gestion de l'ouverture des portes  :

Ouverture des portes
lors de l'horaire d'ouverture du magasin
et dès la présence d'un client.

Dans tous les autres cas, les portes restent fermées (horaire de fermeture et/ou non présence de client).

  • Variable "Ouverture-porte" à 1 si : horaire d'ouverture et présence d'un client
  • Variable "Ouverture-porte" à 0 si : non horaire d'ouverture et/ou non présence d'un client

Correction >

 

 

 7 - Ouverture des portes

 

 

Dans l'objet Portes :

Proposer un programme qui permette d'ouvrir les portes lorsque elles reçoivent l'ordre de s'ouvrir via la variable "Ouverture-porte".

 

Valider le fonctionnement final.

 

Correction >

 

 

 Pour aller plus loin ...

 

 

 

Proposer un programme qui oriente le client vers la droite ou vers la gauche en fonction de son déplacement (afin qu'il ne se déplace pas en marche arrière) avec l'image "Client2.png"

 

Et non pas de correction ... ;) 

Pièces jointes

À télécharger

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