En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie

Par PASCAL PUJADES, publié le vendredi 29 mars 2013 21:19 - Mis à jour le samedi 17 octobre 2020 17:03

 

La technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel ». Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.

En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....

 

Le programme est réparti sur 3 ans de façon progressive, de la 5ème à la 3ème.

 

 

 

 

 

 

 

Pour programmer

 

 

Programmer une interface prog.

 

Les fiches de connaissances

 

Lien vers les fiches de connaissances >

 

Valider ses compétences numériques

 

PIX pour les élèves >

Logiciels utilisés au collège

 

Lien vers la liste des logiciels >

 

 

 

Ce défi robotique scientifique et technologique est proposé en fin de Cycle 4 et s’adresse à des équipes d'élèves de 3eme. Celles-ci doivent être constituées de plusieurs personnes d’un même groupe classe (maximum 5 élèves mixtes porte-parole). Le concours est réalisé en partenariat avec le Quai des Savoirs, qui définit la thématique annuelle.

Ce concours a une visée pédagogique car il permet aux élèves de réinvestir la quasi totalité des compétences du programme du Cycle 4 autour d'un projet qui peut-être interdisciplinaire.

L'équipe devra :

  • réaliser un robot qui devra de manière autonome parcourir un circuit, le plus rapidement possible ;
  • réaliser le carénage de la base roulante du robot physique ou en réalité augmentée ; 
  • réaliser un suivi de projet rendant compte du travail accompli par le groupe ; 
  • réaliser une bande-annonce de 2 minutes présentant le robot et son équipe.
  •  

Toutes les informations sont ici >

Pièces jointes

À télécharger

 / 1